contact

Docteur en Lettres et Arts (sujet : histoire et théories de l’édition critique des textes modernes, dir. : M. Philippe Régnier).

Eddie Breuil n’intervient plus sur les réseaux sociaux.

contact :
epbreuil [at] gmail.com

3 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai lu l’article qui vous est dédié sur Actualitté.

    Une question: êtes-vous seul à affirmer que Germain NOUVEAU est l’auteur des « Illuminations »?

    Très respectueusement.

    J’aime

  2. Bonjour,

    Une précision importante, l’affirmation que vous me prêtez n’est pas exactement celle que je formule, puisque je montre que le recueil « Illuminations » a un contenu problématique. Je ne veux donc pas reproduire la même erreur éditoriale dans l’autre sens ! La question de la paternité se pose pour un corpus, non pour une œuvre au contenu difficile à préciser.

    André Breton a posé la question de la paternité (dans André Breton, Flagrant délit, Paris, Thésée, 1949.) : il s’interroge sur la part de réciprocité.

    Louis Aragon a formulé des commentaires dans l’article « De Baudelaire, Germain Nouveau ou Rimbaud, qui est le plus grand poète ? », dans Les Lettres françaises, 7 octobre 1948.

    Paul Éluard a eu une expression singulière dans une correspondance privée.

    Jacques Lovichi a soulevé la question de l’influence de Germain Nouveau dans ce corpus (à ce sujet, lire sa thèse de doctorat non soutenue, mais aussi « Germain Nouveau, précurseur du surréalisme ? », Autre Sud/Autres Temps, 2005).

    Bien cordialement

    J’aime

  3. Toutes les réflexions sur le sujet concernant Arthur Rimbaud sont intéressantes à lire et à partager. Je serai donc de vos lecteurs. Les a priori n’ont pas de sens, creusons l’idée pour avoir d’autres cordes à nos arcs.

    J’aime

Laisser un commentaire